EN

SP

HISTORIQUE DU GROUPE CMAI

 

Comme d'autres belles histoires, la construction du groupe CMAI vient d'un entrepreneur, qui un jour a transformé une intuition en une réalité économique tangible et durable.

 

Depuis sa création en 1981, le Groupe n'a cessé de croître et de se diversifier dans les activités de l'aménagement intérieur pour toutes les pièces de la maison.

 

2020

LE GROUPE CMAI FAIT L’ACQUISITION DE 100% DU CAPITAL DES SOCIÉTÉS SANRAFAEL ET PUERTAS CASTALLA, SPÉCIALISTES DE LA PORTE INTÉRIEURE DÉCORATIVE EN ESPAGNE.

 

Créée en 1986, Sanrafael développe, produit et commercialise auprès d’un réseau de distributeurs revendeurs et installateurs, en Espagne et à l’International, des portes intérieures décoratives de tous types de finition haut de gamme, en dimensions standard et sur mesures, destinées aux environnements résidentiels ou tertiaires.

 

Créée en 1989, Castalla développe, fabrique et commercialise en Espagne et à l’International des portes intérieures décoratives de finition moyen et haut de gamme, destinées à l’environnement résidentiel, au travers de revendeurs spécialisés ou de la grande distribution de Bricolage.

 

Ce rapprochement permet de créer un nouveau Groupe européen, fort de 1100 collaborateurs et d’un Chiffre d’Affaires consolidé de l’ordre de 140 m€ (2019).

Il permettra à CMAI d’acquérir les savoir-faire et moyens nécessaires à la poursuite de sa stratégie de croissance dans le domaine des portes intérieures en France, initiée avec succès depuis 2018.

 

 

2018

NOUVEAU PARTENAIRE INVESTISSEUR POUR LE GROUPE CMAI

 

Avec la reprise de la participation de Qualium Investissement, ICG devient l'actionnaire de référence du groupe CMAI.

 

Au travers de cette nouvelle étape, le groupe poursuit le chemin de sa politique de développement produits et services, dans le respect de ses valeurs fondatrices.

 

 

 

 

 

 

AGEM ACQUIERT 100% DE LA SOCIÉTÉ QUADRO

 

L'acquisition par le biais d'AGEM de la société QUADRO et ses 16 points de vente situés majoritairement en région parisienne permet au groupe CMAI de renforcer ses positions sur le marché de l'aménagement intérieur sur mesure.

 

Le groupe complète ainsi ses savoir-faire grâce à l'expertise de QUADRO dans la transformation des bois et placages, mais également des laques et solutions hautement personnalisées de rangement, dressing et espaces à vivre.

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE >

2015

LES ÉTABLISSEMENTS SOGAL ACQUIÈRENT 100% DU GROUPE AGEM

 

Avec cette opération de croissance, le groupe prend une nouvelle dimension, en complétant ses réseaux de distribution et les types de marchés adressables, grâce au savoir-faire d'excellence du groupe AGEM dans l'aménagement sur mesure personnalisé.

 

 

 

 

 

LA PORTE DE PLACARD MOTORISÉE DE SOGAL EST RÉCOMPENSÉE

 

La marque Sogal reçoit le Trophée Territoires Innovation, pour sa porte de placard motorisée, une innovation d'usage importante sur le marché du rangement.

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE >

2014

LE MONDE CHANGE, LE NUMÉRIQUE BOUSCULE LES MARCHÉS

 

Le groupe Sogal décide très tôt de prendre place sur le marché de la vente en ligne, en créant la marque centimetre.com et une offre de produits adaptée. Le site est lancé en fin d'année.

 

 

 

 

 

SOGAL EST RÉCOMPENSÉE POUR SON INVESTISSEMENT DANS LE DESIGN AU SENS LARGE

 

Le groupe Sogal reçoit le Trophée du Design Stratégique, mention Design Global, qui met l'accent sur la capacité du groupe à investir de nouveaux territoires produits et services pour ses clients.

2012

UNE RÉACTION D'ENTREPRISE EXEMPLAIRE FACE UN TRAGIQUE ÉVÉNEMENT

 

Le 2 juillet 2012, les Établissements Sogal voyaient disparaître dans les flammes l’usine de Bourg-Lès-Valence (26) dédiée à la production pour leurs clients de la moitié Est de la France, et les moyens assurant 40% de leur capacité industrielle.

 

En quelques jours, l'ensemble de l'entreprise et de ses équipes se mobilise afin de garantir à ses clients un service optimal, avant la reconstruction d'un nouveau site industriel sur la commune de Portes-lès-Valence.

2012

TRANSITION DE GOUVERNANCE ET NOUVEAU PLAN DE DÉVELOPPEMENT

 

Le groupe Sogal accueille Qualium Investissement, filiale de la Caisse de Dépôts et Consignations, comme investisseur majoritaire en 2010.

 

Des investissements conséquents sont consacrés à la mise en œuvre du projet de l'entreprise visant en particulier à développer ses périmètres d'activité en diversifiant ses gammes de produits, services et réseaux de distribution.

1995

UN MEUBLE DE RANGEMENT DERRIÈRE CHAQUE PORTE DE PLACARD

 

Soucieux de fournir à ses clients des produits complémentaires, le groupe Sogal investit dans le métier du meuble en rachetant une société spécialisée dans la cuisine à Gérardmer.

Le rachat de cette usine rendra possible le développement des offres phare d'aménagement de placard et dressings que sont les gammes Élégance et Excellence, produits innovants à l'époque par leur concept extensible et modulable simplement en largeur.

1985

LE PAYSAGE DE LA DISTRIBUTION CHANGE, SOGAL S'ADAPTE

 

Les années 80 marquent un développement important des enseignes de grande distribution bricolage, en lien avec l'évolution de la société vers le "faire soi-même".

 

Historiquement implantée dans la distribution professionnelle à destination des artisans menuisiers par le biais des négoces bois et matériaux, Sogal décide de diversifier ses activités en créant des marques spécifiques à destination de la grande distribution spécialisée : c'est la naissance des marques Iliko et Ykario.

1981

GEORGES GUÉRIN IMPORTE EN EUROPE LE CONCEPT DE PORTE COULISSANTE ET CRÉE LA PREMIÈRE FRANCHISE INDUSTRIELLE EN FRANCE

 

De retour d'un voyage Outre-Atlantique où il découvre le principe de la porte de placard coulissante, à l'époque standard et en matière plastique, Georges Guérin y voit une nouvelle façon de concevoir le rangement et l'optimisation de l'espace.

 

En y ajoutant une structure périphérique en métal et en décidant de réaliser des portes de placard sur mesure à destination des professionnels de l'aménagement de l'habitat, il va créer un nouveau marché, et le développer en local.

Fort de cette expérience locale, il va déployer son concept au travers de la création de la première franchise industrielle, qui sera à la base de la création du groupe Sogal. Un groupe dont la construction se fera de façon progressive grâce au rachat de l'ensemble des franchisés, puis du franchiseur, par le franchisé de la région Ouest, Robert Hassenfratz.

 

Au cours de la même décennie et en d'autres lieux naissent deux autres entreprises sur le marché de l'aménagement intérieur : les sociétés Agem et Quadro...